lundi 27 juin 2016

LX factory et LX market à Lisbonne

Ce que j’aime bien à l’étranger (et en France aussi d’ailleurs même dans ma ville), c’est trouver les petites boutiques indépendantes, les boutiques et marchés de créateurs locaux, les ateliers d’artistes ouverts au public etc. Bref, les lieux alternatifs. Jusqu’à là, tous mes plans artistiques à Lisbonne ont été décevants. Le centre portugais de la Sérigraphie ne présente qu’une collection assez vieillotte de sérigraphies, les boutiques d’artisans proposent elles aussi de l’artisanat à l’ancienne, rien de bien novateur non plus…

La LX factory est décrite comme LE lieux alternatif de la ville. Sur papier c'était exactement ce qu'on aime ! En effet, on a rien trouvé de plus alternatif, mais quelle déception !
Le lieu en lui-même est superbe : de vieux usines et bâtiments en brique.





Le principal, sur plusieurs étages, abrite pas mal d’entreprises et d’ateliers d’artistes (fermés au public). Au rez de chaussée (principalement) on trouve pas mal de boutiques et de restos. Pas mal de choix pour les restos (assez chers quand même, et rien sans gluten dans ce type de lieux, c’est presque étrange… habituellement « bobo » peut-être synonyme de sans gluten, ou vegan, non rien de tout ça, ici), la déco est soignée, c’est très bobo tout ça, mais pas très alternatif…







 Côté boutiques, une gigantesque librairie, Ler Devagar, avec un café à l’intérieur, des escaliers dans tous les sens. C’est une ancienne imprimerie. Au centre, d’anciennes parties des machines sont toujours là, ça donne un côté machineries de bateau à l’ensemble (on peut monter les étages de cette étrange structure).

















Mais bon, à part ça rien de bien foufou, des boutiques de déco assez chics ou branchées très parisienne (est-ce qu’ils disent « très lisboète » ici ?) et même une boutique dite « de design » avec plein d’objets moches en plastique pour enlaidir votre environnement…
Le jour où on y est allés il y avait aussi le LX market, un marché d’artisans et de producteurs locaux. Déception aussi, je fais beaucoup de marchés de créateurs et de marchés d’arts, alors, oui, je suis surement un peu difficile, mais là, vraiment, rien de bien terrible…









Bref, rien de bien alternatif ici…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire