samedi 25 juin 2016

Portugal : le quartier de l'Alfama

Pour notre logement, nous cherchions un quartier plutôt central et cool, pas trop festif, car on est plutôt couches-tôt, surtout quand on crapahute toute la journée. D’après Internet, Alfama était fait pour nous. Nous avons opté pour un logement (air bnb) dans ce quartier ancien fait de petites ruelles pavées et de petits escaliers. La plupart des rues y sont impraticables pour les voitures. C’est vraiment magnifique avec le linge aux fenêtre, les petites portes, les petits recoins, les petites places, les micro-restos. C’est une peu une sorte de Medina comme au Maroc, on s’y perd facilement.

Bon, Internet avait raison ce quartier est vraiment idéal pour y loger. Malheureusement, le touriste non plus ne s’y est pas trompé et il est là en masse avec son cartoville, ses chaussures de marche et ses vêtements de pluie. Mais, il se concentre surtout autour des lieux touristiques (le château par exemple) et la journée uniquement. Donc autour du château, tous les pines-touristes sont là : les tuc-tucs, les vendeurs de souvenirs de Pékin, heu de Lisbonne… C’est un peu usant à force. Toujours les mêmes cochonneries à vendre dans toutes les capitales… Et toujours les mêmes couillons pour les acheter...

Le soir, tout le monde remballe, ne restent que quelques personnes en quête d’un petit resto typique, ou d’un bar à fado et les gens du coin. Je recommande complètement de prendre un logement à Alfama : beau, calme et idéalement situé.







Après coup, je pense que Mouraria était LE quartier pour nous. C’est un quartier plus populaire, très central aussi, en voie de boboïsation, mais pas encore tout à fait boboïfié. Bon après, y’a certains coins de Mouraria qui m’ont moins plu, comme la rue où il y a les boucheries halal. Alors oui c’est sympa, comme dans les pays du Magreb les gens sont dehors, ça papote, c’est convivial, c’est chaleureux. Mais il n’y a pas une femme dehors… Et ça, ça me pose problème.

à voir à Alfama :
• prendre le temps de déambuler dans un maximum de petites rues
• La feira da ladra, le marché aux puces.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire